X BETTERFLY TOURISM
Le dispositif d’affichage environnemental Betterfly Tourism est une démarche officielle, portée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et engagée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Cela consiste à mesurer et à partager ensuite des informations chiffrées sur les impacts environnementaux d’un produit et d’un service. Ce système de notation est déjà bien connu par le grand public car c’est celui utilisé pour les produits électroménagers, l’automobile.
Dans le secteur de l’hôtellerie, l’ADEME, la société Betterfly Tourism, les deux fédérations d’hôtellerie restauration (…), travaillent en collaboration depuis plusieurs années pour déployer le dispositif d’affichage environnemental qu’Atypio Hotels Resorts a sélectionné pour les hôtels de son réseau.
Concrètement, cela consiste dans un premier temps à évaluer l’empreinte environnementale de la nuit passée à l’hôtel à l’aide d’un logiciel et d’un audit très précis, de fixer la note associée entre A et E (A étant la meilleure note) en fonction de quatre indicateurs environnementaux : l’impact sur le climat ; la consommation d’eau ; la consommation de ressources non renouvelables (énergie) ; la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.
Le calcul de l’empreinte environnementale d’une nuit à l’hôtel prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie de chaque équipement de l’hôtel, produits alimentaires pour le petit déjeuner, produits d’hygiène et d’entretien et le textile, utilisés pour une nuitée.
Dans un deuxième temps, il est alors plus évident de fixer, intelligemment et dans la durée, un plan d’actions pour diminuer d’année en année son empreinte environnementale.